Énergie Solaire
L’énergie solaire offre 2 sortes d’énergies renouvelables, la première est l’utilisation de la chaleur des rayons pour chauffer l’eau ou pré chauffer l’eau utilisée dans la maison ou la piscine, la deuxième est la transformation directe des rayons solaire en électricité grâce aux cellules photovoltaïques d’un panneau solaire.
Chauffer l’eau grâce à un panneau solaire installé sur le toit de la maison nécessite une petite pompe qui force l’écoulement d’un liquide à travers les panneaux solaires (qui renferme un circuit dans lequel le liquide passe pour se réchauffer. Le liquide ainsi réchauffé passe ensuite par un serpentin inclus dans le chauffe-eau de la maison, ces chauffe-eau sont souvent appelés des chauffe-eau bi-énergies puisque une résistance permet également de chauffer l’eau grâce à l’électricité lorsque le ciel est trop couvert et que le soleil ne suffit pas pour chauffer le liquide.
Les installations de ce type nécessitent également des sondes qui vérifient que le liquide est plus chaud que l’eau du chauffe-eau avant d’activer la circulation.
Produire de l’électricité avec des panneaux solaires, cette fois composés de cellules photovoltaïques est très simple. Les panneaux sont généralement installés sur le toit, puis sont reliés à un chargeur-régulateur qui permet de contrôler le chargement de la ou des batteries. Le régulateur est très important puisqu’il déconnecte le panneau de la batterie lorsque celle-ci est chargée à pleine capacité. Voir le
cycle de production, de conservation et de consommation de l’énergie électrique
Généralement les panneaux solaires permettent de produire de l’électricité en 12 volts. Il faut donc faire le choix de s’équiper en appareils fonctionnant au 12 volts, ou bien d’installer un convertisseur qui permet de transformer le 12 volts en 110 ou 220 au moment de l’utilisation des appareils conventionnels.
Les panneaux solaires sont en pleine progression, les coefficients d’efficacité s’améliore très rapidement en même temps que leur coût diminuent.